Ce qui faut dans notre assiette


         Voici ce qu'il faut dans votre assiette à chaque repas



équilibrer son assiette

Les céréales  sont nutritives et digestes, grâce à leur saveur douce elles renforcent la rate et l'estomac qui favorisent la production d'énergie et de sang. Bien cuites pour être assimilables, il serait intéressent  qu'il soient dans notre assiette à chaque repas.


Les légumes sont le complément indispensable des céréales. Autour de la base relativement neutre des céréales, ils apportent vitalité et son riches en nutriments essentiels. Crus demandent beaucoup plus de travail à la rate et à l'estomac. Cependant trop cuit dévitalise donc légèrement cuit est l'idéal!



Les produits d'origine animales  doit tenir une place nettement plus réduite, pas nécessaire à  chaques repas!!. Elles tonifient l'énergie et le sang. A forte quantité peut provoquer de l'humidité ( ex:maladies rhumatismales), du cholestérol, goutte, hta, maladie cardio-vasculaire...

Le lait, nutritifs et humidifiant doit être consommé en petites quantités et à bannir en cas de pb digestifs ou de trouble de santé, de surpoids.

Les corps gras,  nourrissent nos cellules mais doit être consommer en petites quantités. Utilisé les huiles végétales non raffinées de première pression à froid. Varier les huiles : olives ,tournesol, noisettes, sésame, pépin de raisin.

Le sel, de préférence gris et non raffiné doit être discret en cuisine et à table (trop salé provoque maladie cardio-vasculaire et lèse les reins) Evitez les plat in dustiels où l'on retrouve le sel à grandes quantités, le pain et les  mets sucrés.

Le sucre de saveur douce  tonifie l'énergie et relâche les tendons. Il nourrit la rate et l'estomac mais en forte quantité les lèsent étant le pilier de la digestion et de la production du qi et  du sang. Dans tous les aliments cités, ils apportent déjà de la saveur douce, il n'est donc pas indispensable de consommer du sucre et favoriser les desserts fait-maisons de temps en temps.

Les condiments, de nature tiède voire chaude rehausse les plats, favorisent à stimuler la digestion mais ne pas trop l'utiliser.



  
 sites conseillés

Hyppocrate (vers -460/-370 av. J.C.)
- See more at: http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/principes-alimentaires-de-base-selon-la-dietetique-chinoise/#sthash.flzJzBt8.dpuf